Musiques des Balkans et d'Anatolie

Les Balkans et l'Anatolie, carrefours des cultures européennes et asiatiques sont le lieu des mixités et du voyage. Avec le multi-instrumentiste Philippe Gillet, la chanteuse turque Zeynep Dilara Aslan en revisite les musiques entre tradition et modernité.

Chansons bosniaques, arméniennes ou encore turques se mêlent alors avec aisance au sein d'un répertoire festif et coloré où les cultures s'entrelacent et où se raconte un monde plein de sensibilité et d’émotion.

Duo

En duo, Zeynep Dilara Aslan et Philippe Gillet, aussi partenaire de vie, développent complicité et naturel dans leur prestation.

La musique, sensible et belle, pleine de nuance, reflète un imaginaire riche et subtil. Dans la diversité des morceaux joués, on voyage dans l’histoire des Balkans et de l’Anatolie à travers un répertoire varié et ouvert. L’accent est mis sur l’écoute, permettant au couple de travailler un imaginaire plein de beauté et de poésie.

Ouvert à la rencontre, Dilara à multiplié les “featuring” au fur et à mesure des années. En Turquie, le groupe s’est produit avec l'accordéoniste Kaan Sancaktar et la vielliste Gizem Alever.

En France, Dilara joue aussi en trio avec une contrebasse et en quartet avec contrebasse et percussion. La contrebasse, outre le soutien rythmique qu’elle amène, enrichit les harmonies et apporte une touche de modernité à la musique. La percussion permet à Dilara de se centrer sur le chant et sa prestation scénique. En trio comme en quartet, la musique devient plus festive et dynamique, pour des concerts pleins d'énergie.

Trio - Quartet

Margot Almi

Contrebasse

Margot Almi, bassiste et contrebassiste, s’est formée à la musique au conservatoire de Marseille en cursus jazz et classique. Aujourd'hui basée à Montpellier où elle s’est perfectionnée aux côtés de Serge Lazarevitch, elle fait partie de nombreux projets comme “Les Steadies”, le simple jazz trio ou encore le Sunny Side trio.

Christophe Montet

Percussion

Christophe Montet évolue dans les musiques du orientales auxquelles il s’est formé après de percussionnistes tels que Bijan Chemirani, Wassim Hallal ou Zohar Fresco. Développant un jeu de timbres riches et sensibles, il accompagne et compose au sein de groupes tels que le Chauffeur est dans le pré, Imidiwen, le Troubadour Art Ensemble ou encore Şeyd.

Zeynep Dilara Aslan

Chant, percussion

Originaire de Trabzon en Turquie, Zeynep a grandi bercée par les musiques traditionnelles classiques et populaires de Turquie avant de s'orienter tout naturellement vers les musiques du monde. Sa passion pour les musiques soufie l'a aussi régulièrement amenée à organiser des stages et rencontres autour de ce répertoire en Turquie et ailleurs. Elle a chanté entre autres au sein du “Afro-Arab project” d'Abdullah Kaymak. Avec Dilara, elle chante et joue les percussions.

Philippe Gillet

Oud, saz

Musicien de jazz de formation, Philippe a développé au fur et à mesure de son évolution une relation privilégiée aux musiques orientales. Son attrait particulier pour le voyage lui a permis d’approfondir son style lors de longs séjours en Grèce, en Algérie, en Turquie ou encore en Égypte. Il s’est produit au sein de très nombreux projets, de la musique classique contemporaine au Reggae en passant par la chanson, le jazz ou la musique grecque. Avec Dilara, il joue le oud ainsi que le saz, un luth à manche long originaire de Turquie.